Le Petit Laboratoire

Japon, Avril 2019 : sur les rives du lac Chuzenji + des sobas !

Quand je pars en voyage, j’hésite souvent sur le matériel photo à emporter. Je le voudrais léger, pas contraignant, pour que ça ne me rappelle pas mon travail… Mais que je puisse quand même photographier dès que l’envie me prend.

Au Japon, je n’arrive pas à me séparer de mon reflex. Ce pays est trop visuel, trop fascinant. Alors je garde mon appareil, pour les moments où regarder et profiter ne me suffit plus, et où l’envie de photographier me déborde.

J’ai décidé de profiter du confinement pour vous partager 10 posts de blog, avec des images de mon dernier voyage au Japon, en avril 19. Il y a un an presque jour pour jour.

Ce sera forcément très lacunaire, parce que j’ai souvent préféré vivre la beauté plutôt que de la saisir. Mais voilà pour vous quelques uns de mes émerveillements.

En sortant de notre hôtel le lendemain matin, nous découvrons les rives du lac Chuzenji, bien plus agréables par grand soleil que sous la neige drue de la veille.

La neige qui persiste un peu partout en un petit manteau confortable, fait ressortir avec d’autant plus de vivacité les couleurs et les textures un peu partout. Evidemment, je m’en donne à cœur joie.

Sur les rives du lac, des petites embarcations kitsch à souhait sont abandonnées en l’attente de jours meilleurs. J’adore la manière dont leurs couleurs vives se détachent sur le blanc de la neige.

Nous nous approchons du bord de l’eau, où traînent (comme maintenant partout dans le monde autour de chaque truc cool) des instagrammeuses qui prennent la pause. En m’avançant de quelques pas, je me rends compte qu’elles sont finalement plus courageuses que moi : j’ai vite de la neige plein les chaussures. Je m’avoue vaincue et je bats en retraite.

Qu’à cela ne tienne, nous décidons de faire l’inventaire de toutes les petites embarcations bigarrées qui s’amoncellent là. Je jette mon dévolu sur le petit hélicoptère doré…

… Mais c’est parce que je n’avais pas encore vu ces petits cygnes complètement kikis. Bon, tant pis, je lâche l’affaire et on se dit que c’est peut-être l’heure d’aller manger, plutôt…

En marchant sur la rive en direction du temple Chuzen-ji (oui, du même nom que le lac), nous passons devant ce petit restaurant de soba (nouilles au sarrasin). Vous ne verrez pas de photos du monsieur qui fabricait les nouilles derrière une vitrine, je n’avais pas envie de l’importuner avec mon appareil.

À la place, je me suis rabattue sur cet ours super swag qui garde des parapluies en plastique transparents.

À l’intérieur, il règne une ambiance tranquille de petite cantine un peu rustique. La déco est éclectique, parfois un peu kitsch. Les trophées de poisson naturalisées jouxtent les photos en noir et blanc, réhaussées ça et là par des calligraphies anciennes.

Le plat arrive, apporté par une très vieille dame toute en sourires. Je crois que les grands-mères japonaises, c’est une de mes passions numéro 1 dans la vie. Évidemment, le goût est absolument merveilleux. Il faudra me croire sur parole, et sur cette photo témoin. Et bonne nouvelle, ce restaurant a même un site internet en anglais.

Après un dernier coup d’œil par la fenêtre pour admirer une autre vue sur le lac, on se remet en route, direction le temple Chuzen-ji… Mais on verra ça demain 🙂

Oh et au fait, si ça vous a plu, il y a plein de photos du Japon sur mon site.

Cette entrée a été publiée le 10 avril 2020 à 3:16 . Elle est classée dans "Digression / - Gression !", Fonds de tiroir, Sur les routes et taguée , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Un truc à dire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :