Le Petit Laboratoire

E-session : Thara et Jérôme à Montmartre

Jérôme et Thara sont deux très beaux futurs mariés que je vais avoir le plaisir d’immortaliser en juillet, pour leur grand jour.

À la fin du mois de mai, ils se sont prêtés au jeu de la séance d’engagement, avec une idée très chouette de Thara : choisir entre 10 et 15 endroits dans Montmartre qui serviraient de décor aux photos… Et viendraient finalement constituer le thème de chaque tablée du mariage !

Un beau grand défi sous le soleil radieux…

Et un petit point technique au fil du post, pour ceux que ça intéresse ! Comme vous pouvez le constater sur ces images, le soleil tapait fort fort fort (fort fort) sur Montmartre ce jour-là, et, contrairement à ce qu’on peut parfois penser, ce n’est pas forcément un atout sur les photos.

Le risque majeur est de se retrouver avec un modèle qui peut à peine ouvrir les yeux, et de grandes ombres disgracieuses sur le visage. Bref, il faut trouver des solutions. Chacune a son avantage et son inconvénient… Et je vais développer ça en légende des photos… Place aux images !

 

jerome-thara-love-session-montmartre-web-2Villa Léandre

jerome-thara-love-session-montmartre-web-4Avenue Junot

Première solution : trouver un coin d’ombre ! Ici, j’ai choisi une ombre toute relative, puisqu’on aperçoit les rayons filtrés par le feuillage… Mais pourquoi ne pas s’en servir pour habiller la photo ? J’ai fait bien attention à placer Jérôme et Thara dans les taches de lumière pour mettre en valeur leurs visages, et hop !

jerome-thara-love-session-montmartre-web-6Le Moulin de la Galette

Deuxième option : le contre-jour assumé. Ici, le soleil est aussi filtré par l’arbre, ce qui atténue un peu son rayonnement, tout en le rendant bien présent. Et on obtient une fuite de lumière comme je les aime !

jerome-thara-love-session-montmartre-web-12La Maison Rose

jerome-thara-love-session-montmartre-web-14Le Lapin Agile

jerome-thara-love-session-montmartre-web-18Musée Montmartre et son jardin Renoir

jerome-thara-love-session-montmartre-web-26Des marches (c’est pas ça qui manque à Montmartre)

Ici, une option plus facile, à condition que l’environnement s’y prête : on se place à l’ombre, sans fuites de lumière cette fois. L’environnement est suffisamment clair pour offrir une photo toute lumineuse et flatteuse. Attention à l’arrière-plan, cependant : s’il est trop clair, on risque parfois un rendu un peu cra-cra.

jerome-thara-love-session-montmartre-web-28Eglise Saint-Pierre de Montmartre

jerome-thara-love-session-montmartre-web-30Petit train de Montmartre

jerome-thara-love-session-montmartre-web-31Place du Tertre

Aaah, les accessoires magiques… Ici, l’ombrelle agit comme un diffuseur de lumière, et casse ainsi la dureté du soleil. Les visages sont tout doux, comme si on était à l’ombre, sans pour autant se retrouver sous-exposés.

jerome-thara-love-session-montmartre-web-33Vue sur Paris, en face du Sacré-Coeur…

Bien qu’on soit en fin de journée, le soleil tape encore bien fort. J’ai tourné Thara et Jérôme du côté du soleil, en leur disant de fermer les yeux pour obtenir une expression très décontractée (chose qui n’aurait pas été possible s’ils avaient été aveuglés). Pour que les ombres à leur droite (à notre gauche) ne soient pas trop fortes, j’ai déployé un réflecteur doré (et non pas argenté, pour ne pas refroidir l’image) pour déboucher le tout.

jerome-thara-love-session-montmartre-web-37Contre-champ sur le Sacré-Coeur !

Cette photo, bien que classique en apparence, était finalement la plus difficile de toutes…Déjà, parce que les passants ne cessaient de rentrer dans le champ (évidemment) et qu’il y avait des voitures garées un peu partout. Pour ça, pas de secret : retouche méticuleuse avec échantillonnage et cadrage bien calculé. Il existe une autre technique, quand on a du temps et un trépied, qui consiste à shooter en rafale, puis à utiliser le script « statistiques » sur photoshop, qui fera une moyenne de toutes les images… Et effacera miraculeusement les intrus ! Je ne l’ai pas encore testée, parce qu’il faut avoir un peu de temps devant soi, et que je déteste shooter avec un pied, gni.

Revenons à la lumière… Ici, donc, le soleil éclaire très fortement les sujets par la gauche (cf les rayons qui passent dans les cheveux de Thara), et tout le côté droit (la majeure partie des visages, en fait) se retrouve totalement plongé dans l’ombre. Je n’ai pas vraiment d’espace pour me déplacer, ma fenêtre de tir est donc assez courte… Si je surexpose, le Sacré-Coeur va se retrouver tout blanc et à peine discernable, tout comme la partie éclairée des visages. Du coup, je suis venue compenser l’exposition avec un flash en déporté. Je l’ai relié à mon réflex avec un câble et, pour éviter que la lumière ne soit trop crue (ce qui aurait cramé les vêtements des mariés et projeté des ombres fort disgracieuses), j’ai décider de ne pas l’orienter directement vers eux. J’ai donc déployé la petite carte blanche du flash (c’est le n°2 sur cette photo, source ici) et orienté mon flash à 45 degrés environ. La lumière, ainsi réfléchie sur la petite carte blanche, est venue taper plus en douceur, pour un rendu plus naturel. Et paf, ça fait des chocapics.

Dernier conseil, pour les couples qui souhaiteraient faire une séance d’engagement : comme vous le constatez, Thara et Jérôme s’étaient faits très beaux pour ce shooting : tenues élégantes et étudiées, accessoires variées, joli maquillage pour madame… Le soin apporté à votre look, pour une séance comme celle-ci, fait toute la différence ! Rien ne vous oblige à vous mettre sur votre 31, mais réfléchissez à l’avance aux vêtements que vous voulez porter et ne considérez pas qu’il s’agit d’une question facultative.

 

J’espère que ça vous a plu et que vous avez trouvé Thara et Jérôme aussi mignons que moi. (Je veux pas dire que je suis mignonne, hein, juste que je les trouve mignons, eh oh). Merci à eux pour cette chouette séance, et pour avoir accepté que je la poste ici !

Cette entrée a été publiée le 18 juin 2015 à 1:14 . Elle est classée dans Commandes, Dans la rue, Expérimentations techniques, Mariages et taguée , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

5 réflexions sur “E-session : Thara et Jérôme à Montmartre

  1. Bonjour Chloé,

    Merci pour ces images et ces précisions techniques ! Et puisque tu en parles, pourrais-tu me dire, pour la photo à contre-jour au Moulin de la Galette, si tu utilises la mesure spot pour cette photo ?
    Merci beaucoup 🙂

  2. Ils sont effectivement très mignons, et les photos sont sublimes 🙂

  3. Le , Capucine a dit:

    Ces photos sont absolument superbes !!! Bravo !!!

  4. Comme d’hab, super mix entre infos techniques intéressantes et photos canons ! Tu m’as presque réconcilié avec le flash aussi !

  5. Pingback: Tharadevi & Jérôme | Esperluette

Un truc à dire ?

