Le Petit Laboratoire

365 project : 134/365

On ne va pas se le cacher, parfois, avec le temps, la motivation pour un projet comme le 365 project tend à faiblir. Si l’été et les ailleurs m’ont fourni une matière créative merveilleuse, l’installation progressive de l’hiver et les contingences de la vie dans un minuscule appart ont eu raison de mon enthousiasme ; il est difficile de se renouveler quand on passe ses heures d’éveil devant un ordinateur, dans 25 mètres carré…

Ce post sera donc le dernier de la série sur le projet 365. Vous pouvez retrouver les précédents ici.

Ce qui est néanmoins certain, c’est que ce projet m’aura forcée à sortir de ma zone de confort et m’aura parfois poussée à créer des images dont je suis fière, et qui n’auraient pas existé sans cette expérience. J’ai été amenée à remettre en question mes habitudes, mes techniques de prédilection… Et j’en suis on ne peut plus ravie.

Et, bien que les images de novembre expriment mes difficultés à me renouveler dans un cadre aussi restreint, on ne peut pas accuser ce mois de ne pas avoir été chouette, ça non, puisqu’il a vu pour moi l’accomplissement d’un autre défi : le nanowrimo. Des heures d’écriture de roman, donc, jusqu’à atteindre les 50 000 mots en un mois, ce qui est le but fixé à l’origine. Des larmes, du sang, de la sueur, mais aussi beaucoup de fierté…

Et comme ce post sera le dernier de la série, on va faire un petit détour pédagogique sur une technique employée ici : le free-lensing. Mille mercis à Marion pour me l’avoir montrée et avoir donné – temporairement – un nouveau souffle au projet. Les explications sont à la fin de l’article. Pour l’instant, place aux images.

novembre-3 3 novembre 2014

novembre-44 novembre 2014

novembre-55 novembre 2014

novembre-66 novembre 2014

novembre-77 novembre 2014

novembre-88 novembre 2014

365-01septembre9 novembre 2014 (Haaaaan j’ai oubliééé !)

novembre-1010 novembre 2014

novembre-1111 novembre 2014

novembre-1212 novembre 2014

novembre-1313 novembre 2014

novembre-1414 novembre 2014

novembre-1515 novembre 2014

novembre-1616 novembre 2014

novembre-1717 novembre 2014

novembre-1818 novembre 2014

novembre-1919 novembre 2014

novembre-2020 novembre 2014

novembre-2121 novembre 2014

 

 

… Voilà.

Et donc, comme promis, quelques mots sur le free-lensing… C’est la technique que j’utilise sur certaines de ces images, qui présentent du flou et des fuites de lumières.

Le principe est simple : prendre des photos avec un objectif qui n’est pas fixé dans le corps du reflex, mais maintenu à une distance plus ou moins importante. Pour plus de confort, on réalise cette prise de vue en liveview (visée sur l’écran et non dans le viseur), après avoir pris soin de caler le focus de l’objectif en mode manuel, et de préférence sur l’infini.

Tout le jeu (et toute la difficulté) consiste ensuite à incliner l’objectif de telle sorte qu’on obtient des zones de netteté.

De mon côté, les essais ont été bien plus concluants lorsque j’utilisais un objectif non-adapté à mon réflex, mais de diamètre plus petit (ce n’est pas le cas sur les images ci-dessus, parce que j’étais toujours en vadrouille, et que je voyageais donc léger…).

En tout cas, j’ai bien accroché avec cette technique, dont les sensations m’ont parfois rappelé les prises de vue à la chambre grand-format… Ce moment où la netteté du monde bascule et où l’on découvre son environnement sous un jour nouveau, que l’on modèle soi-même à sa guise.

Petit bémol à noter : le free-lensing a l’inconvénient de faire rentrer beaucoup de poussière directement sur le capteur, qui est particulièrement sensible et fragile… A utiliser avec modération, donc, ou en complément d’un nettoyage très régulier, ou alors sur un boitier auquel on ne tient pas plus que ça.

Cette entrée a été publiée le 17 janvier 2015 à 12:09 . Elle est classée dans 365 project, Dans la rue, Expérimentations techniques, Fonds de tiroir, Portraits, Sur les routes et taguée , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

6 réflexions sur “365 project : 134/365

  1. Je tenais juste à dire que pour quelqu’un qui restait beaucoup dans les mêmes 25m², tu as quand même réussi à sortir une sacré variété d’images différentes et à aucun moment, on a l’impression de voir la même chose ! Chapeau pour ça ! (et pour avoir réussi à tenir pendant une majorité du mois du NaNo, je sais combien ça a été difficile !!)

  2. bonjour !! Je suis une fan de vos photos mais y a une question qui me taraude ….
    Tout ces effets tilt shift vous les faites post prod ou vous avez un objectif ou adaptateur tilt shift?
    Parce que l’effet est génial et super naturel .

    • Bonjour Люсі Бутут (je prononce correctement ?) !
      Merci beaucoup 😀 alors, comme je l’explique à la fin du post, ce n’est pas de la post-prod, mais un infâme bricolage avec l’objectif non-enclenché…

      • Ah zut je n’avais point vu , Le bricolage n’est pas infâme ! j’admire, je ne bricole qu’avec mes argentiques et j’ai trop peur de tenter avec mes nums .

        Chapeau bas .

  3. Pas facile de tenir un projet aussi dense ! J’ai moi-même du mal à être régulière sur un projet 52, alors un projet 365…Chapeau en tout cas, ça me motive pour m’y remettre ^^

Un truc à dire ?

