Le Petit Laboratoire

Du côté d’Asakusa

Allez, on retourne au Japon.

Quelques errances du côté d’Asakusa, au milieu des temples et des décors qui rouillent.

Un mélange d’instagram et de moyen-format au Yashica-D. Ici aussi, les rayons X de l’aéroport ont décidé de faire partie de la fête.

On commence par le Senso-ji, au milieu des touristes et des lanternes géantes (qui impressionnent beaucoup le monsieur au sac bleu).

japon-couleur-c-web-3

japon-couleur-c-web-4

japon-couleur-c-web-10

japon-couleur-c-web-11

Fétichisme oblige, un petit tour instagram aux bassins à poisson qui jalonnent le jardin. Les immenses carpes qui nagent au milieu des pièces de monnaie sont absolument magnifiques.

Mais si j’aime Asakusa, ce n’est pas seulement pour son côté traditionnelo-touristique. Ni pour ses pointes de kitsch au détour d’une rue ou d’un étal (quoique)…

…Mais aussi pour le côté un peu décrépi de ses rues (chose rare à Tokyo). La vie semble s’y écouler plus lentement.

japon-couleur-c-web-9  japon-couleur-c-web-7   

japon-couleur-c-web-2 japon-couleur-c-web-1Je m’éloigne d’Asakusa pour me rapprocher de la Kappabashi-dori (voir ce post). Au détour d’une ruelle, j’aperçois quelque chose qui ressemble à un immense sanctuaire.

Je m’approche, l’endroit est immense, désert, gris, entouré de sépultures.

Je contourne le grand bâtiment et tombe nez-à-nez avec des dizaines de chats qui semblent faire le guet en haut d’un muret. Certains ont la queue coupée, d’autres sont borgnes… Ils fuient dès que je dégaine l’appareil photo ou le téléphone. On sent bien qu’ils ont vécu des choses pas très drôles. (Si le sujet des chats dans la société japonaise vous intéresse, je ne peux que vous conseiller cet excellent ouvrage.)

japon-couleur-c-web-6

On termine par quelques instagram glanés çà et là dans le quartier…

…Et on se retrouve bientôt pour la suite.

Cette entrée a été publiée le 20 novembre 2013 à 5:09 . Elle est classée dans Dans la rue, Et sinon, j'ai instagram, Expérimentations techniques, Sur les routes et taguée , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Un truc à dire ?

