Le Petit Laboratoire

Sur la Petite Ceinture Orange et Verte

Il y a quelques jours, je vous ai dit que je préparais un truc chouette. Le truc chouette en question, ce sont des images de ma descente sur la petite ceinture, en compagnie de chouettes amis. Il y aura trois posts, selon les différentes ambiances colorées. Les plus malins d’entre vous auront compris qu’on commence avec une dominante de vert et d’orange.

Vous ne savez pas ce qu’est la petite ceinture ? C’est pas grave, hein, y’a pas de honte.

Je veux dire, y’a beaucoup plus de honte à paraphraser wikipédia (comme je vais le faire dans deux secondes) qu’à ne pas savoir ce qu’est la petite ceinture.

petite-ceinture-web-44Le terme de « Petite Ceinture », désigne donc – hors maroquinerie – une ligne de chemin de fer d’environ 32 km de long, qui entoure Paris.  Sauf que, comme vous l’aurez peut-être remarqué ci-dessus, la ligne en question est à l’abandon.

petite-ceinture-web-2Les différents tronçons de la ligne ont été ouverts de 1852 à 1869, d’abord pour le transport de marchandise uniquement.

petite-ceinture-web-63Elle a ensuite connu ses heures de gloire auprès des voyageurs, mais les parisiens lui ont vite préféré le métro. La ligne leur a donc été fermée a partir de 1934, sauf pour la portion d’Auteuil.

petite-ceinture-web-39Et depuis ? Depuis, on n’a pas le droit d’y aller. D’ailleurs, vous n’avez pas lu ce post, vous n’êtes au courant de rien, je n’ai pas visité les lieux. Je ne vous dirai donc pas qu’il règne une ambiance merveilleusement Miyazakienne, le long de ces rails mangés par la verdure…

petite-ceinture-web-45Même les parties modernes – moins Miyazakiennes je vous l’accorde – ont un charme fou. Enfin, je trouve.

petite-ceinture-web-84Quant au meilleur moment pour visiter les lieux ? Le coucher de soleil, bien entendu.

petite-ceinture-web-77petite-ceinture-web-80petite-ceinture-web-82

Avec un peu de chance, vous croiserez même le gardien des lieux…

petite-ceinture-web-89

La suite demain !

En attendant, vous trouverez d’autres images sur instagram.

Cette entrée a été publiée le 24 août 2013 à 4:15 . Elle est classée dans Expérimentations techniques, Sur les routes et taguée , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

3 réflexions sur “Sur la Petite Ceinture Orange et Verte

  1. Pingback: Sur la Petite Ceinture Noir et Blanche | Le Petit Laboratoire

  2. Vos travaux photos sont magnifiques … J’aime beaucoup !

  3. Le , Auré a dit:

    Très belles photos! Pouvez-vous me dire comment accéder au lieu de la dernière photo de l’article? Est-ce facile d’accès?

Un truc à dire ?

