Le Petit Laboratoire

Kitten Day

Aujourd’hui, c’est chaton. Et GIF animé maison.

Parfois, c’est comme ça, y’a pas à discuter.

/!\ Dans la suite de cet article, il y a donc deux chatons qui bougent. Mais je ne sais pas pourquoi, mon blog refuse de les afficher correctement. Alors ça me ferait super plaisir que vous cliquiez dessus pour les afficher. Je compte sur vous.

Bref, j’étais en pleine séance photo pour la Compagnie Bouche à Bouche, ici (oui, je vous montrerai bientôt les photos) :

immeuble-web…Quand soudain il s’est mis à pleuvoir.

Pendant que la Compagnie en profitait pour organiser son conseil de guerre, je suis restée sous un porche à garder les éléments de décor.

Et puis ce chat, un poil hautain, s’est approché.

Ni une ni deux, je l’ai pris en photo. Plusieurs fois.

Une fois rentrée à la maison, je me suis dit que j’allais en faire un GIF.

Première version, avec seulement deux images, et un peu trop de laxisme. (CLIC CLIC CLIC)

gif-chaton-b-web

Deuxième version, cette fois-ci un peu plus sérieuse. (CLIC CLIC CLIC ENCORE PLUS)

gif-chaton-a-webAllez, je vous raconte comment j’ai fait. Evidemment, j’ai d’abord shooté en rafale, histoire d’avoir une succession de mouvements dans un temps limité. Puis, j’ai ouvert les dix images sur photoshop. Sur la dernière image (appelons-la Dix), j’ai collé, à chaque fois dans un nouveau calque, les neuf autres. En inversant donc leur ordre chronologique, pour finir par celle que j’avais prise en premier. Vous suivez toujours ?

[Insérez ici une capture d’écran, comme dans une réalité parallèle où je n’aurais pas eu la flemme]

Je sélectionne tous les claques, je vais dans fichier -> aligner les calques. Je sélectionne le mode « repositionnement ».

[Une autre capture d’écran serait ici du plus bel effet.]

Dans affichage, je sélectionne « Animation ». Une fenêtre toute en largeur s’affiche au bas de mon écran. Dans cette fenêtre, il y a une petite vignette correspondant à mon calque actuel. Je règle en-dessous de ladite vignette son temps de « passage » (coucou, j’ai jamais appris l’animation – et ça se voit – donc j’utilise les mots que je veux), puis je clique sur la petite icône en forme de feuille cornée (oui.), toujours dans la fenêtre d’animation, et elle me crée une nouvelle vignette.

A ce moment-là, dans l’onglet des calques, je décoche l’oeil en face de la vignette Une.

Puis feuille cornée. Puis oeil. Puis feuille cornée. Bref, je répète l’opération jusqu’à arriver au fameux calque Dix. Personnellement, je préfère le régler sur un temps un peu plus long que les autres, mais les goûts et les couleurs…

Sous la première vignette, je choisis la répétition « Toujours » pour que mon gif tourne en boucle. Puis fichier -> enregistrer pour le web et les périphériques, et là je configure bien tout pour que ce soit un gif animé.

Et pis voilà.

Si vous avez compris ce post sans captures d’écran, bonne nouvelle : vous pouvez faire Polytechnique et l’Ecole des Mines en double-cursus.

En même temps c’était gratuit, hein. Et y’avait des chatons.

Cette entrée a été publiée le 13 juin 2013 à 1:09 . Elle est classée dans Dans la rue, Expérimentations techniques et taguée , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

2 réflexions sur “Kitten Day

  1. Pingback: Des GIF du bout du monde | Le Petit Laboratoire

  2. Vraiment tres joli! Et continuez comme ca!

Un truc à dire ?

